Association Transgenre Wallonie - ATW
Le droit d'être soi.
Pourquoi ce site ?
La transidentité est encore considérée trop souvent comme une maladie mentale. Malgré la pseudo volonté affichée de nous voir comme des "gens normaux", le corps médical exige encore un avis psychiatrique ou psychologique avant de nous donner l'accès aux soins et chirurgies que nous souhaitons. Au sein de l'association, vous serez soutenu(e)s et aidé(e)s pour mener votre transition à votre rythme et selon vos choix. Sur ce site, vous trouverez donc de nombreuses informations utiles et nécessaires pour pouvoir transitionner sans vous soucier des adversités de la transition et d'une certaine société patriarcale et judéo-chrétienne malveillante.
Et pour les "grincheux", sachez que ce site n'a pas pour but de combattre qui que ce soit ou quoi que ce soit. La conception de ce site est basée sur un seul mot dont l'humain du XXIème siècle ne connaît plus la signification : la "SOLIDARITÉ" !
Qui sommes-nous ?
Une association de personnes transgenres de tout âge qui collabore avec l'association Rain'Gaum de la province de Luxembourg. Ce mouvement, animé par les fondatrices de l'association, est ouvert à tous·tes. Notre situation dans la province de Luxembourg n'est pas définitive. Nous cherchons à nous établir au centre de la Wallonie (dans la province de Namur vraisemblablement). Toutes les personnes transgenres sont les bienvenues. C'est gratuit ! Vous avez des questions, vous souhaitez de l'aide, n'hésitez pas.... contactez-nous. Vos parents et amis proches sont aussi les bienvenus. Vous êtes une personne cisgenre bienveillante, désireuse de vous informer, n'hésitez pas à venir poser vos questions. Ce sera un plaisir de vous recevoir et de vous répondre.
Les débuts
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le changement d'identité pour les personnes transgenres, de plus en plus de personnes sortent du placard et se déclarent ouvertement transgenres. Cette situation a fait apparaître un manque criant d'associations spécialisées dans ce domaine en région wallonne. De nombreuses personnes se voyaient contraintes de s'orienter vers d'autres régions voire même parfois d'autres pays pour rencontrer des associations capables de leur fournir les informations nécessaires à la bonne marche de leur transition. Sept personnes des provinces de Liège, Namur et Luxembourg dont la transition est terminée ou en bonne voie de l'être et qui se rencontraient à l'occasion dans un cadre privé, ont décidé de créer cette nouvelle association afin de mettre leurs expériences en commun et d'en faire profiter toutes les personnes transgenres qui les contacteront. C'est ainsi qu'est née l'Association Transgenre Wallonie (ATW).
Ses services
Accueil de toutes les personnes de la communauté TQIA+ (transgenres, queer, intersexuées, agenres non binaires et fluides) sans aucune distinction de race, de sexe, de couleur, de convictions philosophiques ou religieuses... pour toutes ses activités et ses réunions.
Soutien des valeurs humanistes et de liberté inscrites dans la Convention européenne des droits de l'homme.
Soutien spécifique accordé aux enfants et adolescents dans leurs démarches en vue de commencer ou continuer leur transition.
Défense de tous les membres de la communauté TQIA+ contre les actes transphobes.
Ecoute et soutien des personnes qui s'adressent à notre association sans jugement ni critique et avec bienveillance.
Amélioration de la bienveillance des personnes cis-normatives envers notre communauté.
Protection de toutes les personnes TQIA+ afin qu'elles puissent être librement ce qu'elles sont sans la moindre contrainte et qu'on ne les force plus à être ce qu'elles ne sont pas fondamentalement.
Emancipation des personnes TQIA+ sans préjugé stigmatisant dans leur vie sociale
Aide des personnes TQIA+ dans leur épanouissement individuel.
Formation sur la transidentité des travailleurs sociaux et du personnel de santé cis-genres avec bienveillance.
Animation scolaire sur la transidentité avec le but d'instruire les élèves sur la transidentité et de casser les stéréotypes liés aux genres.
Organisation de toutes les activités inhérentes à ses statuts.
Et pour les personnes éloignées du siège de l'association ?
Tout au long de l’année, une adresse mail spécifique est à la disposition de toute personne transgenre qui souhaite recevoir des informations qu’elles soient juridiques, médicales, psychologiques ou sociales.
Possibilité d'obtenir un entretien individuel avec une personne "experte es transidentité" de l'association soit en présentiel ou par visioconférence pour les personnes très éloignées.
Des personnes de chacune des provinces de Wallonie et membres de l'association, seront formées à l'écoute et au soutien.
Mise à disposition d'une documentation et de revues sur la transidentité et sa situation dans la société.
Les contacts avec le corps médical
Des contacts sont pris régulièrement avec les médecins endocrinologues wallons travaillant au profit des personnes transgenres afin d’améliorer leur prise en charge en leur évitant une psychiatrisation dégradante et inutile. Cela ne signifie pas que le travail des psychologues soit inutile mais il faut qu’il soit au service des personnes transgenres qui en ressentent le besoin, pas pour savoir si elles sont vraiment transgenres mais bien pour les aider à avancer et accepter leur état de personnes transgenres.
Une collaboration avec plusieurs endocrinologues a été mise en place afin de permettre aux personnes transgenres d'avoir un accès rapidement aux traitements hormonaux sans toutefois négliger l'aspect médical et psychologique de certaines situations.
Prospection régulière du réseau de santé wallon afin de trouver des spécialistes transfriendly qui acceptent de collaborer avec l'association.
Choix de
la langue
Retour au
Menu du site