Page F10 - Nos revendications
Page F10a - Nos revendications 2
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Personne n'a le droit de nous imposer d'être qui nous ne sommes pas ni ne nous interdire d'être qui nous sommes.

Nos revendications

Le droit à l'autodétermination complète.


Cela fait maintenant quelques années que l'Office Mondial de la Santé (OMS) a montré enfin un peu de respect à l'égard de la communauté transgenre en daignant enfin ôter la transidentité des maladies mentales. Cette démarche n'a apparemment cheminé jusqu'aux oreilles du corps médical belge qui exige encore et toujours l'aval d'un psy pour nous donner un traitement hormonal ou nous permettre d'avoir accès à une chirurgie de réassignation.

Au vu de cette situation discriminante et infamante à l'égard des personnes transgenres, nous demandons au législateur belge d'édicter une loi dont l'article premier mentionnera que "la transidentité n'est pas une maladie mais un état et que seule la personne concernée par cet état a le droit de décider de ce qu'elle souhaite entreprendre pour mettre son corps en harmonie avec cet état sans être soumise au diktat des psychiatres et des psychologues."

Cette revendication n'exclut aucunement la possibilité pour certaines personnes transgenres d'avoir recours au soutien d'un psychologue valablement formé au sujet de la transidentité lorsqu'elles en ressentent le besoin.


La sécurité de l'emploi après un coming-out.

Il arrive très fréquemment qu'une personne transgenre soit licenciée un certain temps après avoir fait son coming-out au sein de son milieu professionnel. Subitemment, après être sortie du placard, la personne transgenre perd toutes ses facultés mentales et professionnelles parce que l'administration de l'entreprise entame une chasse systématique à la moindre petite erreur commise par cette personne. Même si toutes les années antérieures ont été prestées d'une manière exemplaire, il faut très peu de temps pour que le travail fourni devienne de très mauvaise qualité et que la conduite de cette personne laisse à désirer. Afin d'empêcher les patrons hypocrites de se livrer à ce cirque, il faut que le législateur impose une période de cinq ans après le coming-out au cours de laquelle tout licenciement de la personne sera interdit sans qu'une enquête ait été menée par un service social indépendant. Les frais de l'enquête seront à charge de l'employeur qu'il soit prouvé ou non que l'employé transgenre a commis une faute. Ce délai de cinq ans devra permettre à la personne transgenre de chercher un autre emploi si elle sent que sa situation se dégrade au sein du service dans lequel elle travaille.


Fin de l'assignation d'office à la naissance

Lorsqu’un enfant naît, ses parents sont tenus d’en faire la déclaration à l’officier de l’état-civil compétent. Ils sont tenus de déclarer un garçon ou une fille. C’est un manque de respect, une atteinte à la personnalité de ce petit être qui pointe le bout de son nez. C’est une assignation d’office sur base d’éléments non-essentiels et parcellaires dans la détermination du genre de cet enfant. Je parle de genre car le sexe est une chose intime et doit le rester. Personne n’a besoin de connaître ce que son voisin a dans sa culotte. Si les parents pouvaient simplement déclarer à la naissance "un enfant", cela ne changerait rien pour la société et éviterait à ± 3% de ces enfants de devoir faire un jour un coming-out et une transition. Vous me direz que 3%, c’est très peu, trop peu que pour leur accorder cette concession ! En Belgique, 3% de 11.350.000 habitants, cela représente 340.500 personnes qui devront subir des discriminations et des sarcasmes pour que le reste de la population se porte bien ! C’est tout simplement inhumain ! Et pour la Wallonie, cela représente 109.320 personnes. Lors de cette assignation, le médecin, la sage femme, l’infirmière ou encore le pédiatre ont une chance sur deux, trois ou quatre de se planter et de pourrir la vie d’un enfant en lui volant son droit à l’autodétermination.


Droit à l'autodétermination pour les enfants

Dès l’âge de 4 ans, un enfant est capable d’affirmer qui il est. Avant, il n’en a rien à faire. Quand il dira : "je suis un garçon" ou "je suis une fille", il parlera de son ressenti profond, de son intime conviction en faisant une totale abstraction d’un quelconque désir sexuel. C’est cette déclaration, souvent à sa mère, qui pourra (sans être une obligation) servir pour faire la démarche auprès de l’officier de l’état-civil afin de mettre son acte de naissance en conformité avec son autodétermination. Il faudra donc permettre à chaque enfant de se déterminer à un moment de sa vie sans limite d’âge. Cela signifie que l’acte de naissance pourra renseigner simplement "un enfant" pendant très longtemps. Et cette autodétermination devra pouvoir être revue si l’enfant s’est trompé ou a un autre ressenti car il faut lui accorder le droit à l’erreur et la personnalité d’une personne ne se construit pas en un jour ni sur un coup de tête.


Droit pour un enfant à l'erreur et à la modification de son autodétermination

Il faut permettre à l’enfant de se tromper ou d’avoir un ressenti tout autre que celui qu’il avait quelques années plus tôt. Ceci afin d’avoir le respect de la personnalité de chaque être humain et d’éviter cette ingérence de la société dans la détermination du genre d’une personne. Il faut pouvoir accepter que la personne se soit trompée à un certain moment de sa vie ou ait tout simplement une autre intime conviction, à l’instar des personnes au genre fluide. En vertu de son autodétermination, il faut lui laisser la possibilité de revenir sur cet autre ressenti pour faire modifier son genre. Lorsqu’il sera majeur, s’il souhaite encore changer de genre, il devra le faire en application de la loi sur la transidentité. Cela signifie que pendant une très longue période, il sera possible à la personne de faire modifier son genre sans aucun préjudice pour la suite de son existence.

Retour au début de la page
Allez à la page suivante
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Retour au menu du site
Retour au menu du site