Page F13 - Les gamètes
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Face à certaines personnes,

il est dangereux d'être soi-même.

La sauvegarde des gamètes

Un gamète est une cellule mature mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte) qui s'unit à un autre gamète de sexe opposé pour être fécondée et ensuite donner naissance à un embryon.

En Belgique, la loi du 6 juillet 2007 relative à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la destination des embryons surnuméraires et des gamètes régit les conditions du don et de la sauvegarde.

La loi prévoit que le donneur doit être âgé entre 18 et 45 ans et être en bonne santé, ce qui aura été vérifié par des tests préalables.

L'article 37 de cette loi autorise le prélèvement de gamète en vue d'un projet parental ou d'une cryoconservation pour un projet parental ultérieur.


En Wallonie et à Bruxelles, il y a des centres de " procréation médicalement assistée " (PMA) qui sont habilités à réaliser la sauvegardes des spermatozoïdes et des ovocytes. Deux d'entre eux ne sont pas " transfriendly " et refusent de prendre en considération les demandes des personnes transgenres qui s'adressent à eux.

Il n'en reste donc qu'un sur qui nous pouvons compter jusqu'à présent. Si cela vous intéresse, vous pouvez demander les coordonnées de ce service à la responsable du groupe transgenre par mail ou par téléphone.


Ci-dessous la procédure telle qu'elle est conseillée afin qu'elle reste aisée tant sur le plan médical que sur la plan administratif.


Avant de contacter le centre de PMA :

La première chose importante à prendre en compte est qu'il ne faut pas encore avoir commencé de traiement hormonal car celui-ci va rendre la collecte beaucoup plus difficile.

La seconde chose importante à faire est d'avoir fait sa transition légale. Il est plus aisé pour le service médical de stocker les gamètes au nom définitif du demandeur plutôt que de devoir rechercher par la suite l'échantillon stocké pour l'enregistrer à un autre nom.

La troisième chose importante est de demander au médecin traitant pour qu'il prescrive une analyse sanguine afin de s'assurer que le donneur n'est pas atteint des hépatites b ou c, du VIH (sida) ou d'une maladie sexuellement transmissible (MST) telle que la syphilis.


Lors de la consultation :

Amener avec vous les résultats de la prise de sang.

Il faudra peut-être plusieurs consultations pour obtenir un don de gamètes valable. Tout cela dépend de la qualité et de la quantité de gamètes obtenue lors de la première consultation.

Bien écouter les explications du médecin qui vous recevra car les conditions d'utilisation des gamètes sont très strictes.


Paiement :

La conservation des gamètes coûte 100 euros pour les dix premières années.

Après ce délai, pour continuer la conservation, il faudra payer à nouveau 100 euros mais seulement pour deux ans.

Retour au début de la page
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Retour au menu du site
Retour au menu du site