Page F14 - Les chirurgies esthétiques
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

L'apparence physique n'est pas l'essentiel de la personnalité mais est importante pour le passing.

Les chirurgies esthétiques

Les chirurgies de féminisation


Les techniques de chirurgies de féminisation faciale (facial feminization surgery) sont dérivées de la chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice, ainsi que de la chirurgie plastique et esthétique générale.

La chirurgie esthétique pour la féminisation corporelle d’une personne transgenre MtFse situe essentiellement sur le visage, les hanches et les fesses.

La féminisation de la silhouette est destinée aux femmes transgenres en cours de transition d’homme à femme. Cette intervention, ainsi que la chirurgie de féminisation faciale, sont très importantes pour les femmes transgenres.

Elle leur permet de se réapproprier leur corps et d’être reconnues socialement dans leur identité féminine. Elle permet un confort, une harmonie et une acceptation sociale indéniables à la communauté transgenre.

Le but de la chirurgie de féminisation est de transformer certaines parties du corps des patients hommes, afin de se rapprocher au mieux d’une morphologie féminine.


Les différentes Chirurgies de féminisation


Il y a le remodelage de différentes parties du corps qui habituellement sont très différentes entre un homme et une femme.

1. Les trois principales sont :

    a. le remodelage de la poitrine

    b. le remodelage des fesses

    c. le remodelage des hanches

2. Certaines personnes plus rigoureuses iront jusqu'au remodelage des mollets.

Il y a ensuite la chirurgie de féminisation du visage (en anglais Facial Feminization Surgery - FFS). Elle comprend :

1. Réduction des bosses frontales (suppression des rebords saillants au-dessus des yeux)

2. Lifting des sourcils et/ou du front.

3. Avancement du scalp (partie du cuir chevelu).

4. Remodelage des pommettes.

5. Correction nasale.

6. Lifting des lèvres.

7. Remodelage du menton.

8. Correction de la pomme d’Adam.

Les candidates à ces chirurgies doivent attendre que leurs os crâniens aient cessé de croître avant de la subir.


Les chirurgies de masculinisation


Les chirurgies esthétiques de masculinisation sont moins connues parce que les hormones masculines (testostérone) ont des effets beaucoup plus marqués sur le corps des hommes transgenres.

En effet, l'hormonothérapie masculinisante va provoquer l'apparition de la pilosité masculine ainsi que la modification de la tonalité de la voix qui va devenir plus basse. Ces effets-là ne se rencontrent pas dans l'hormonothérapie féminisante.

Pour peu que l'homme transgenre pratique un sport régulièrement, ses muscles vont se tonifier. Cela lui permettra petit à petit d'obtenir une carrure plus masculine.

Une des rares choses qui devra faire l'objet d'une éventuelle chirurgie est le remodelage des hanches. L'ablation de la poitrine chez un homme transgenre n'est pas une chirurgie esthétique mais une chirurgie de reconstruction car elle est réalisée dans le cadre d'une torsoplastie.

Certaines personnes ayant un visage trop féminin pourront à l'instar des femmes transgenres subir une chirurgie faciale de masculinisation dans laquelle tous les aspects du visage pourront être modifiés.

Ce sera notamment le cas pour les arcades sourcillières, les pommettes et le menton.

Retour au début de la page
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Retour au menu du site
Retour au menu du site