Pour une femme transgenre,
une peau nette est un signe de féminité.
Les épilations
L’épilation consiste à enlever définitivement, les poils de la peau des femmes transgenres. Elle peut concerner toutes les parties du corps, des plus visibles jusqu'aux plus intimes.
La pilosité est un des principaux acteurs de la puberté. C'est pour cette raison, qu'il est primordial de permettre aux très jeunes adolescentes transgenres d'avoir accès à une hormonothérapie féminisante qui empêchera le développement des poils sur toutes les parties du corps. Ces poils, plus ils sont présents sur le corps, plus ils sont une source d'un mal-être grandissant au fur et à mesure de leur abondante présence.
Considérant que les hormones réagissent de manière différente sur chaque type de poil, l'idéal est de débuter la première épilation lorsque la puberté se termine. Il faut savoir que les hormones féminisantes n'empêchent pas l'apparition des poils mais ceux-ci sont moins difficiles à faire disparaître. Cependant, il en est tout autrement concernant les poils de la barbe et la moustache. Les hormones féminisantes les empêchent d'apparaître en grand nombre.
La question essentielle est de savoir quelle technique utiliser. Ces méthodes sont au nombre de cinq principales.
1. L'épilation au rasoir
2. L'épilation à la cire
3. L'épilation électrique
4. L'épilation à la lumière pulsée
5. L'épilation laser.
Les deux premières ne sont que des épilations temporaires car les poils repoussent assez rapidement.
Les trois autres sont qualifiées d'épilations définitives bien que les poils peuvent repousser mais plus sporadiquement et moins vite.
L'épilation au rasoir
Son principe est de couper le poil à ras, sans arracher le bulbe. En fonction de votre nature de peau et de poils, le rasage vous permet d'avoir la peau douce pendant deux ou trois jours seulement. Ensuite, c'est la repousse ! C'est contre-intuitif et pourtant : il ne faut pas raser à rebrousse-poil.
Les principes suivants doivent retenir votre attention :
1. Le rasoir ne s'utilise pas partout : les poils repoussent plus drus lorsqu'ils sont rasés. Donc à éviter sur le visage et les bras.
2. Le rasoir ne réduit pas la pilosité parce que son principe est de couper le poil à ras sans toucher au bulbe.
3. Les poils repoussent en deux voire trois jours en fonction de la nature de votre peau et de celle des poils.
4. Les zones sensibles doivent être rasées dans le sens du poil. Ces zones se vengeront avec l'apparition de petits boutons.
5. Il est impératif de préparer la zone à raser avec une mousse prévue à cet effet. Le shampoing n'est pas approprié.
6. Il faut manier le rasoir avec précaution car c'est un appareil muni de lames coupantes qui peuvent blesser.
7. Il est nécessaire de procéder à un gommage de la peau le jour précédant le rasage. Celui-ci provoque l'apparition de petits
boutons et des poils incarnés lors de la repousse. Il est donc important d'éliminer les peaux mortes.
8. Mieux vaut se raser le soir. Comme le rasage ôte les cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme, la peau dispose de
moins de défenses naturelles, elle est sensible et fragilisée. Elle dispose ainsi de la nuit pour se régénérer.
9. Il faut investir dans un rasoir de qualité et le considérer comme un bien très personnel et intime. Ne le prêtez donc pas à votre
ami(e) et aussi n'empreuntez pas le sien. Changez-le également régulièrement après 5 voire maximum 6 rasages.
L'épilation à la cire
La cire chaude est une résine fondue qui emprisonne les poils, qu’ils soient courts, fins, longs ou drus, et les arrache avec leur racine. La cire chaude est principalement utilisée pour épiler les zones comme les jambes, les bras, les aisselles et le maillot.
Mais, si vous n’êtes pas douillette et que vous avez le geste précis, vous pouvez aussi tenter l’épilation des zones plus sensibles du visage et notamment les sourcils.
La cire utilisée se présente sous la forme de petites billes de résine à faire fondre.
Dans le commerce, on peut la trouver sous forme de roll-on ou de pot à faire chauffer au micro-ondes ou encore de galets à faire fondre dans un appareil chauffe-cire spécial pour une épilation à domicile.
Vous pouvez également vous rendre dans un institut de beauté qui pratique ce genre d'épilation.
Appliquée sur la peau à l'aide d'une spatule en bois ou d’un roll-on qui déverse une dose de cire en continu, la cire à épiler, une fois sèche, s'arrache d'un coup sec. C’est chaude qu’elle est la plus efficace.
Avantages de cette méthode :
1. La chaleur ouvre les pores de la peau et les poils s’arrachent alors plus facilement.
2. L’autre avantage majeur est qu’une épilation à la cire chaude permet d’être tranquille pendant 3 à 4 semaines.
L'épilation électrique
L'épilation électrique par électrolyse est la plus ancienne des méthodes d'épilation définitive. Elle reste la méthode la plus efficace pour venir à bout de cette pilosité récalcitrante.
Elle doit être réalisée par un médecin dermatologue ou par un médecin esthétique.
Elle consiste à envoyer une petite décharge électrique à l'aide d'une petite aiguille dans le bulbe du poil pour empêcher sa repousse. L'impulsion électrique provoque une réaction chimique naturelle qu'on appelle l'électrolyse.
Les zones à épiler étant traitées poil par poil, cette technique d'épilation définitive est plus longue que les autres et nécessite plusieurs séances, ce qui, selon les pilosités, peut s'avérer coûteux.
Le follicule pileux dégage de la soude caustique, ce qui entraîne la destruction définitive du poil.
Choix de
la langue
Retour au
Menu du site