Page F19 - Les chirurgies de féminisation
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Les chirurgies de féminisation du corps

Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même.

La chirurgie de réattribution sexuelle ou de réassignation sexuelle (Sex Reassignment Surgery) est un ensemble d'opérations chirurgicales permettant de modifier les caractéristiques sexuelles initiales afin d'obtenir l’apparence du sexe désiré. D’autres expressions sont parfois utilisées comme « chirurgie d'affirmation sexuelle », ou « changement de sexe » qui est généralement jugée incorrecte.


Cet acte chirurgical concerne principalement la transidentité. Chez l'adulte, elle ne se fait que sur demande du patient. Les justifications de cet acte peuvent être différentes selon les patients, d’autant plus que les résultats opératoires n'offrent pas les mêmes résultats. Cela dépend énormément des aptitudes professionnelles du chirurgien mais également de la situation physique du patient.


Par sécurité, le chirurgien peut exiger qu’un examen psychologique soigneux soit réalisé afin de s'assurer de la solidité de la demande. Pour les personnes transgenres, l'expérience de vie réelle est obligatoire et un traitement hormonal doit être en cours pour valider la demande. Dans la pratique médicale actuelle, un diagnostic est nécessaire pour bénéficier du processus de réattribution sexuelle.


Admissibilité aux différentes étapes du traitement


Si des préoccupations médicales, ou de santé mentale, significatives, sont présentes, elles doivent être raisonnablement bien contrôlées.


Comme la chirurgie est une intervention radicale et irréversible, des normes plus strictes sont généralement appliquées.

D'une manière générale, les médecins qui effectuent une chirurgie de réattribution sexuelle exigent que le patient vive comme un membre du genre souhaité pendant au moins un an ou plus parfois (« travestissement »), avant de commencer la chirurgie, afin de s'assurer que ces personnes peuvent psychologiquement fonctionner ainsi.


Cette période est souvent appelée “Test de vie réel” (“real life”), et elle fait partie des exigences. D'autres exigences fréquentes sont le soutien psychologique régulier, et les lettres de recommandation pour cette chirurgie.

Ces exigences sont contraires aux droits humains et ne visent qu'à protéger les chirurgiens d'éventuelles poursuites dans les cas où la chirurgie est "ratée" et que la personne victime intente une action en réparation du mal subi.


Une opération chirurgicale réussie est une opération donnant une apparence anatomique et une fonctionnalité similaire au sexe revendiqué.


L’opération n’est pas sans danger, les diabètes, l’obésité, certains problèmes de circulation sanguine peuvent augmenter les risques de complications lors de l’anesthésie et les complications post-opératoires.

Un traitement hormonal doit également être poursuivi après l’opération.

Les interventions chirurgicales améliorent sensiblement la qualité de vie des personnes si elles sont bien faites et non obligatoires.


Les principales chirurgies dans le cadre d'une réassignation dans le genre féminin


L'orchidectomie : ablation des testicules

Vaginoplastie avec sans cavité vaginale (Sex reassignment surgery)

Colovaginoplastie : vaginoplastie réalisée à l'aide d'une partie du côlon sigmoïde

Clitoridoplastie : création d'un clitoris

Labioplastie : création des petites et grandes lèvres

Mammoplastie partielle ou totale

Chirurgie de féminisation du visage (Facial Feminisation Surgery)

Remodelage des hanches et des fesses...


Certaines de ces opérations sont expliquées et détaillées dans les pages de la partie "transition MtF" de ce site mais également dans le fascicule intitulé "Sur le chemin de la transition" qui est actuellement en cours de rédaction et qui sera, à terme, disponible auprès du secrétariat de l'association.


Vous remarquez qu'il n'est pas question de la chirurgie des cordes vocales qui est considérée comme dangereuse et inefficace dans la plupart des situations. Certain(e)s orthophonistes souhaitent même qu'elle soit purement et simplement interdite.

Retour au début de la page
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Retour au menu du site
Retour au menu du site