L'apparence physique n'est pas l'essentiel de la personnalité mais elle est importante
La mammoplastie
La mammoplastie ou plastie mammaire désigne une opération chirurgicale visant à augmenter, à diminuer, à symétriser, ou à créer un sein. Cette opération chirurgicale peut aussi être indiquée après une grossesse, une perte de poids conséquente, une gêne due à une hypertrophie (réduction du poids du volume mammaire) ou en chirurgie reconstructrice après une mastectomie.
L'indication de la mammoplastie est déterminée par choix esthétique ou par choix fonctionnel (par exemple lorsque la personne souffre de douleurs dorsales en cas d'hypertrophie mammaire).
Pour la femme transgenre, il s'agira le plus souvent soit d'une augmentation mammaire parce que les hormones n'ont pas suffisamment agi sur la poitrine, soit carrément de la réalisation des seins en cas d'absence complète d'effet des hormones sur la poitrine.
Plus tard, dans sa vie de femme, elle sera aussi peut-être amenée à se faire remodeler les seins à la suite d'une ptose (sein tombant) ou d'une asymétrie ou encore simplement pour faire changer les implants ou les faire retirer en cas de douleurs.
Les différentes situations pouvant entraîner une mammoplastie
Un sein en bonne position est un sein dont le mamelon est plus haut que le pli du sein (environ 5 cm) et qui a la même forme avec ou sans soutien-gorge. Pour un résultat naturel dans une augmentation mammaire, le mamelon doit être localisé en fonction du centre de la prothèse autant dans le plan horizontal que dans le plan vertical.
Lorsque le mamelon est légèrement plus bas, la prothèse peut être mise un peu plus bas sur le thorax pour que le mamelon demeure centré dans le plan vertical.
Lorsque le mamelon est beaucoup plus bas, pour que le mamelon demeure centré sur la prothèse dans le plan vertical, la prothèse doit être localisée beaucoup plus bas sur le thorax ou le mamelon doit être relocalisé plus haut sur le sein (redrapage péri-aréolaire). Comme un sein bas sur le thorax n'est habituellement pas désiré, un redrapage péri-aréolaire qui ne comporte qu'une cicatrice autour de l'aréole est souvent plus avantageux. La prothèse est alors mise en place par cette incision. Cette technique est valable pour remonter le mamelon d'un maximum de 3-4 cm et n'enlève pas la peau excédentaire, qui est corrigée par le volume de la prothèse.
Lorsque des surplus cutanés sont présents, un redrapage complet doit être fait pour relocaliser l'aréole plus haute et enlever la peau excédentaire, ce qui implique plus de cicatrices.
Avant la chirurgie, il peut aussi exister des différences entre les deux seins concernant soit le volume soit la forme.
Dans le cas d'une différence de volume : Les différences de volume peuvent être atténuées en utilisant des prothèses de même volume gonflées différemment ou en utilisant des prothèses de volume différent. Si un redrapage mammaire est nécessaire, les différences de volume peuvent aussi être corrigées en diminuant le sein le plus gros. S'il y a présence d'asymétrie de volume, la correction est plus facile avec les prothèses à l'eau salée.
Dans le cas d'une différence de forme : Les différences de forme peuvent être nombreuses : hauteur différente des mamelons, grandeur différente des aréoles, forme de thorax différente, laxité cutanée différente. L'augmentation mammaire seule ne peut corriger les différences de forme.
Les résultats et les complications
Les résultats :
L'augmentation mammaire ne fait que projeter le sein plus en avant en lui donnant plus de volume.
Les résultats finaux dépendent de la forme du sein initial et du processus de guérison, variable d'une personne à l'autre.
Les chirurgies plastiques visent à apporter une amélioration et non la perfection.
Aussi, pour la même chirurgie, les résultats pourront être différents d'une personne à l'autre.
Les complications :
Très vite après l'opération : Comme dans toute chirurgie,
Dans les heures qui suivent la fin de l'intervention, un vaisseau peut se remettre à saigner, causant une accumulation de sang dans l'espace où a été placé l'implant. Dans ces cas, une ré-intervention pour enlever le sang est nécessaire afin d'assurer une bonne guérison.
Dès que la peau est incisée, il y a un risque d'infection. Bien que cela soit rare, si une infection survient et qu'elle est reliée à la cavité de l'implant, il est nécessaire d'enlever l'implant pour un à deux mois et de le replacer par la suite.
Plus tard, dans la vie :
Une capsule rétractile est considérée comme une réaction à l'implant. Elle est plus fréquente à la suite d'un hématome, d'une infection ou encore d'un contact avec le gel de silicone. Elle est aussi plus fréquente avec une implantation sous-mammaire. Si la cavité devenait trop petite pour l'implant, une ré-intervention pour agrandir la cavité pourrait être nécessaire.
Avec le poids de l'implant et avec les années, il peut arriver que l'espace intérieur autour de l'implant s'agrandisse et que l'implant se déplace vers le bas ou vers le côté. Dans un tel cas, une ré-intervention pour réduire la grandeur de la cavité pourrait être nécessaire.
Changement de prothèses : Il n’y a pas de réponse unique sur la durée de vie des prothèses mammaires et, surtout, sur le meilleur moment pour procéder au remplacement des prothèses mammaires.
Cicatrices inesthétiques : révision de cicatrices.
Choix de
la langue
Retour au
Menu du site