Une voix grave trahit souvent la femme transgenre.
La féminisation de la voix
Les changements au niveau de la voix d'un homme, à l'opposé de celle d'une femme, se produisent lors de la puberté. En effet, ce sont les hormones qui causent l'épaississement des cordes vocales durant la puberté chez la gent masculine, ce qui donne à la voix une fréquence plus basse.
Pour parvenir à féminiser sa voix, une femme transgenre aura besoin de l'aide des orthophonistes. L’expertise de ces professionnels concerne notamment tout ce qui touche à la voix et aux structures qui permettent de produire cette dernière.
Plusieurs structures physiologiques sont sollicitées pour produire le son de la voix.
La voix fonctionne comme un instrument de musique à vent, en faisant vibrer l'air respirée. Lors de l'inspiration de l'air, celle-ci entre dans les poumons. Lors de l'expiration, l'air est propulsé vers l'extérieur. En remontant le long de la trachée, elle fait vibrer les cordes vocales ; ce qui produit le son qui est modifié au niveau de la gorge et de la bouche. C'est donc la taille de ces deux parties du corps qui va influencer le timbre de la voix.
Pour transformer le son de la voix en mots, c'est l'articulation qui implique la participation des lèvres, des mâchoires et de la langue. Les caractéristiques de la voix font appel aux règles de la prosodie que son le rythme, l'accentuation et la longueur des syllabes qui varient selon le style de paroles du locuteur.
L'hormonothérapie féminisante n'a que très peu d'influence sur la voix des femmes transgenres. Cela signifie que leur voix conserve une tonalité plutôt grave qui est normalement associée au genre masculin.
L’objectif de la féminisation de la voix en orthophonie est d’utiliser différentes techniques dans le but d’adapter la voix aux tonalités féminines. Ainsi la femme transgenre peut s’exprimer d’une façon qui se rapproche davantage de son identité et de l’image qu’elle souhaite projeter.
Lors des exercices de féminisation, plusieurs aspect de la communication sont travaillés :
1. La production de la voix : l’intonation, la tonalité et la résonance
2. L’articulation, un paramètre de la parole, afin qu’elle soit plus claire chez la femme transgenre.
3. Le choix des mots et du vocabulaire qui ont un impact insoupçonné sur la reconnaissance du genre
4. Le langage non verbal, qui varie également selon le genre.
Le but de ces exercices est de permettre à la personne transgenre de se servir différemment de son appareil vocal et, surtout, qu’elle puisse le faire de façon sécuritaire. Si les changements au niveau de la voix sont faits trop brusquement et sans encadrement professionnel, il existe un risque de surmenage vocal pouvant provoquer des lésions aux cordes vocales. L’orthophoniste accompagne la femme transgenre tout au long du processus, qui s’échelonne généralement sur plusieurs mois, toujours en cherchant à éviter la fatigue vocale.
Donc, lors de la féminisation de la voix, on ne change rien à l'appareil vocal mais on apprend à l'utiliser d'une autre manière
Le changement de voix se réfère aux techniques non chirurgicales employées pour modifier la voix humaine. Il y a plusieurs fréquences ou harmoniques qui se produisent au niveau des lèvres. La fréquence fondamentale (F0) ou le nombre de fois par seconde que les cordes vocales vibrent (en hertz), la fréquence habituelle pour une conversation est d'environ 200 Hz pour les femmes cisgenres adultes et 125 Hz pour les hommes cisgenres adultes.
Une évaluation de l’utilisation de la voix et de ses possibilités en termes de ton, est réalisée à l’aide d’un appareil de mesure acoustique. Les résultats acoustiques peuvent néanmoins différer de la perception (l’écoute de la voix) de la hauteur tonale et de la variation de ton. Ce qu’on entend est plus important que les résultats acoustiques. Le médecin analyse également l’utilisation de la voix au quotidien et évalue, outre la hauteur tonale, la puissance sonore et la qualité de la voix ainsi que l’adéquation de la respiration et de la résonance.
Le traitement orthophonique consiste à apprendre très progressivement à parler plus aigu. Après avoir appris à entendre les différences de tonalité, on passe des sons aux mots, en s’entraînant à lire des séries automatiques (les nombres, les jours de la semaine, le nom des mois de l'année, etc.), puis on participe à des conversations pour prendre la parole spontanément lors de situations réelles de discussions. Le traitement peut également aborder d’autres aspects comme la variation de tonalité, l’articulation et la résonance. Les séances de féminisation sont essentiellement consacrées à l’échange de conseils aux analyses des comptes-rendus. Les exercices doivent être effectués à domicile.
Le but des exercices n’est pas d’apprendre à parler le plus aigu possible. La voix semblerait alors très peu naturelle et serait, en outre, difficile à maintenir. Cela représenterait de plus un risque de dégradation des cordes vocales en raison de la tension (dysphonie). Durant tous ces exercices, on essaiera de rendre sa voix suffisamment aiguë pour qu’elle ne jure pas avec son aspect extérieur féminin. 40 Hz représente une augmentation réaliste. Des études ont montré que les femmes trans sont considérées par des auditeurs comme des locutrices lorsqu’elles peuvent maintenir une tonalité moyenne supérieure à 155 à 160 Hz.
La chirurgie de féminisation de la voix est une autre possibilité qui est cependant à déconseiller car l'expérience montre que la plupart des femmes transgenres opérées obtiennent une voix "de robot".
La chirurgie la plus pratiquée est la glottoplastie selon Wendler qui est déconseillée par un grand nombre d'orthophonistes. Certains, comme notamment Mariela Astudillo, prétendent que cette chirurgie devrait être totalement interdite car ses effets sont négatifs et néfastes sur les cordes vocales, sur le geste vocal et sur le larynx. En effet, lors de cette opération, la tension des cordes vocales est augmentée, leur consistance et leur masse sont réduites. Ces effets sont obtenus par la création d'une palmure antérieure. Au besoin, une réduction de la pomme d'Adam est pratiquée.
Choix de
la langue
Retour au
Menu du site