Page F24 - Le tucking
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Durant la transition, certains organes dérangent.

Le Tucking

Le tucking est une procédure utilisée par les femmes transgenres et les dragqueens pour cacher la forme de leur pénis afin qu'il ne se remarque pas à travers les vêtements qu'elles portent.

La technique la plus souvent utilisée consiste à coïncer le pénis entre les cuisses et à repousser les testicules dans le canal "inguinal". Ce canal est en anatomie humaine l'un des points faibles de la paroi abdominale. Il s'agit d'un passage à travers la cavité abdominale qui laisse passer le cordon testiculaire chez l'homme et le ligament rond de l'utérus chez la femme.

Afin que le tout reste en place le temps souhaité, certaines femmes transgenres utilisent des sous-vêtements spécialement conçus à cet effet. Il s'agit des "gaffs" et des "boxers" qui sont particulièrement très serrés. Ces vêtements sont généralement faits sur mesure et sont très proches d'une culotte.

Le terme "gaff" n'a aucune traduction dans la langue française et il est très difficile de trouver l'origine de cette appellation pour les sous-vêtements destinés au tucking car la traduction littéral de ce terme en français est "vendre la mèche" ou "révéler la vérité" (to blow the gaff). Ces traductions peuvent tout de même expliquer la raison de l'utilisation de ce terme. Dans la situation qui nous occupe dans ce sujet, les gaffs servent effectivement à "cacher la vérité" !

Une autre méthode consiste à utiliser des bandes adhésives afin d'applatir et d'attacher l'appareil génital le long du périnée et si possible entre les fesses.

Il existe également d'autres méthodes plus improvisées ou "faites maison" à partir d'une bande élastique prélévée sur un sous-vêtement et d'une bande de tissu placée dans l'entrejambe et qui est ensuite tirée vers le haut.

Cette pratique peut présenté des effets secondaires liés à la fertilité tels que par exemple la diminution du nombre de spermatozoïdes. Il est donc conseillé de commencer à utiliser cette technique très lentement et sur des courtes périodes de temps. Cela veut dire qu'il faudra prévoir avoir la possibilité de se retirer dans un endroit isolé où il sera possible de libérer l'appareil génital afin de le soulager de cette oppression. Cela permettra à la personne qui pratique le tucking de se détendre et de s'habituer doucement à se trouver dans cette situation et à cette sensation de compression de l'appareil génital. Si cela semble très bizarre au début, c'est tout-à-fait normal.

Si à un moment donné, une douleur ou de l'inconfort sont ressentis, il faut impérativement trouver un endroit isolé pour avoir la possibilité de se libérer de cette situation.

Il est aussi possible que cette méthode ne soit pas faite pour vous car vous ne la supportez pas. C'est dans l'ordre des choses car nous sommes toutes différentes.

Pour certaines personnes, le tucking est une partie importante de l’affirmation de genre et aide à soulager la dysphorie, et d’autres ne le font que rarement. Certaines personnes rentreront leurs organes tous les jours. Pour d’autres, ce sera pour des occasions spécifiques, ou pour s’adapter à une tenue ou à un vêtement particulier.


Pour bien tucker !


Le tucking peut utiliser les canaux inguinaux en appliquant une légère pression vers le haut, les testicules remonteront et se remettront en place dans leur emplacement d'origine.

À l’aide des doigts, il faut les guider lentement pour les mettre en place. Cela ne devrait pas causer de grandes douleurs ou un inconfort insupportable. Mais si vous vous sentez mal, arrêtez quitte à réessayer plus tard si vous en avez l'envie.

Une fois que les testicules sont en place, repoussez le pénis et le scrotum entre les jambes. Dans cette position, ils devraient maintenir les testicules dans leur position.

L'utilisation les canaux inguinaux n'est pas obligatoire pour tucker. Au lieu de pousser les testicules vers le haut, poussez-les sur les côtés.

En général, on a tendance à sécuriser le tout avec quelques paires de sous-vêtements serrés ou de sous-vêtements ajustés telle qu'une gaffe, conçue spécifiquement pour tucker. Vous pouvez commencer par tirer les sous-vêtements jusqu’aux genoux, tout mettre en place, puis les remonter et tout recouvrir.

Trouver le bon ajustement prendra un peu de temps, ne vous inquiétez pas si vous ne l’obtenez pas au début. Il faut que ce ne soit pas trop lâche, mais pas trop serré non plus.

Certaines personnes utiliseront également du ruban adhésif, mais cela peut causer des douleurs ou des blessures. Si vous prévoyez d’utiliser du scotch pour replier, assurez-vous d’utiliser du ruban médical acheté en pharmacie. Et surtout pas du ruban d’emballage qui n’est pas approuvé pour une utilisation sur la peau.














N’oubliez pas que si vous rentrez tout le paquet, vous devrez tout déballer à nouveau en cas de besoin naturel. Avoir une méthode qui n’est pas scotchée ou collée peut faire une grande différence.

Retour au début de la page
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Écrit en collaboration avec Adélaïde Delrua, membre effective de l'association

Retour au menu du site
Retour au menu du site