Page F26 - Les chirurgies de virilisation
Association Transgenre Wallonie
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Les chirurgies de virilisation du corps

Quand on ne réussit pas à être soi-même, il est complètement inutile d’exister.

La chirurgie de réattribution sexuelle ou de réassignation sexuelle (CRS) est un ensemble d'opérations chirurgicales permettant de modifier les caractéristiques sexuelles initiales afin d'obtenir l’apparence du sexe opposé. D’autres expressions sont parfois utilisées telles que « chirurgie d'affirmation sexuelle », ou « changement de sexe » qui est généralement jugée incorrecte.

L'acte chirurgical qui n'est pas motivé par la modification ou le retrait d'un organe malade, ou le remplacement par un organe sain, concerne principalement la transidentité. Les justifications de cet acte peuvent être différentes selon les patients, d’autant plus que les résultats opératoires n'offrent pas les mêmes résultats ; la phalloplastie n’est pas l'équivalent esthétique et fonctionnel de la vaginoplastie. Chez l'adulte, elle ne se fait que sur demande du patient.

Le chirurgien peut exiger qu’un examen psychologique soigneux soit réalisé afin de s'assurer de la solidité de la demande. Pour les personnes transgenres, l'expérience de vie réelle est obligatoire et un traitement hormonal doit être en cours pour valider la demande. Dans la pratique médicale actuelle, un diagnostic est nécessaire pour bénéficier du processus de réattribution sexuelle.


La "chirurgie de réattribution sexuelle" de femme vers homme (Female-to-Male) est l'ensemble des procédures chirurgicales qui modifient certaines caractéristiques anatomiques féminines afin de fournir des caractéristiques physiques appropriées à l'identité masculine et au fonctionnement d'un homme trans.

Beaucoup d'hommes trans n'optent pas pour la chirurgie de réattribution génitale ; les options chirurgicales les plus fréquentes comprennent :

la mastectomie bilatérale (ablation des seins)

l'hystérectomie (ablation des organes internes)

La chirurgie de réattribution sexuelle est précédée par une prise d'hormones à base de testostérone.

Parfois, vous aurez beau réussir à faire pousser de la barbe, modifier votre voix, vous vêtir de manière masculine et cacher vos formes, l’opération sera nécessaire… Car oui pour beaucoup, être un homme c’est avoir un pénis et des testicules.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette opération est plus technique pour un FTM que pour une MTF. Là où la seconde aura juste besoin qu’on lui retire le pénis en construisant des lèvres, le premier aura besoin quant à lui qu’on lui crée un pénis et des testicules de toutes pièces. Un travail extrêmement précis et technique qui ne sera réalisable que par des chirurgiens renommés.

Tous les hommes transgenres ne choisissent pas de subir une intervention. Chacun décide s'il est satisfait ou pas de l'aspect de son corps sans la chirurgie. Les corps des trans masculins sont de toutes sortes, tout comme ceux des cisgenres. Il existe en fait trois types de chirurgies que vous pouvez choisir de subir pour avoir une apparence plus masculine.


Les principales chirurgies dans le cadre d'une réassignation vers le genre masculin :


La phalloplastie (avec ou sans construction de l'urètre).

La métaïdoplastie (chirurgie novatrice alternative à la phalloplastie).

La scrotoplastie (construction de la bourse pour les testicules).

Les insertions d'implants (pénien et testiculaire).

L'hystérectomie (partielle ou totale).

l'ovariectomie (ablation des ovaires).

La mastectomie (ablation des seins).

D'ici peu, toutes ces opérations seront expliquées et détaillées dans le fascicule intitulé "Sur le chemin de la transition" qui est actuellement en cours de rédaction et qui sera, à terme, disponible auprès du secrétariat de notre association.

Retour au début de la page
Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

Menu du site

Retour au menu du site
Retour au menu du site