L'apparence physique n'est pas l'essentiel de la personnalité mais elle est importante.
La mastectomie - torsoplastie
Choix de
la langue
Retour au
menu du site
La mammectomie ou ablation mammaire désigne une opération chirurgicale visant à enlever un sein complet (glande mammaire et tissus asipeux). Cette opération chirurgicale est souvent indiquée chez une femme souffrant d'un cancer du sein. Mais c'est aussi une opération fréquente dans le cadre d'une transition d'un homme transgenre.
C'est une des opérations, voire même parfois la seule, qu'un homme transgenre souhaite subir afin d'obtenir un corps viril.
La mammectomie est une opération qui non seulement donne une apparence viril au torse de l'homme transgenre mais elle lui permet également d'améliorer l'estime qu'il a de lui en lui permettant d'être mieux dans son corps. Cette opération permet aussi une très importante diminution de la dysphorie de genre.
Dans le cadre de cette opération, la compétence du chirurgien et la qualité de l'intervention sont d'une importance capitale. En effet, si la chirurgie est bien réalisée, les cicatrices seront très peu ou pas visibles. Cela permettra à l'homme transgenre de pouvoir se mettre torse nu à la bonne saison sans attirer l'attention des plus observateurs.
Les différentes techniques chirurgicales
Actuellement, il y a deux deux techniques qui sont le plus souvent utilisées. Mais il faut garder en mémoire que c'est le chirurgien qui choisira la technique la mieux adaptée aux circonstances et aux particularités de l'anatomie du patient à opérer.
Cette chirurgie peut être accompagnée d'un remodelage du torse et plus particulièrement du téton. En effet, les tétons et les aréoles du corps féminin sont généralement d'un diamètre et d'une grosseur supérieure à ceux de l'homme cisgenre. Ils sont également positionnés plus bas sur la poitrine féminine. Il sera donc sans doute nécessaire de les retailler et de les repositionner d'une manière similiaire aux caractéristiques de ceux des hommes cisgenres. Ces actions font partie de la chirurgie de torsoplastie qui est donc très souvent réalisée après une mastectomie.
La première de ces techniques est appelée "péri-aréolaire" :
Cette procédure est généralement réservée aux très petites et petites poitrines (en principe pour les tailles de bonnets A et B).
Dans le cas des très petites poitrines (bonnet A), une incision semi-circulaire est pratiquée sous le téton. C'est par cet orifice que la glande mammaire et les tissus graisseux sont retirés. La peau se retendra naturellement et après quelques mois, la cicatrice ne sera plus visible. Dans cette opération, il est impossible de retailler et de repositionner les mammelons. Il faut donc qu'initialement, les tétons soient d'un petit diamètre et placés suffisamment haut sur le torse.
Cette chirurgie présente les avantages suivants : pas d'asymétrie du torse, pas de cicatrice et une convalescence assez rapide.
Pour les petites poitrines (bonnet B) dont la peau possède une bonne élasticité, la procédure est identitque à la précédente. Comme il y a un excédent de peau, celui-ci est retiré par une incision autour de l'aréole et la peau est retendue et recousue autour de cette aréole. Avec cette technique, il est possible de retailler le mammelon et de le repositionner sur le torse afin que celui-ci prenne l'aspect masculin. Il y a donc un désavantage et un avantage avec cette chirurgie : le risque d'asymétrie est possible et les cicatrices disparaissent au bout de quelques mois.
La deuxième technique est appelée "double incision" :
Cette chirurgie avec greffe du téton donne des résultats esthétiques satisfaisants. Son grand désavantage est que les deux cicatrices sont visibles. Cela dépend évidemment de l'aptitude du chirurgien a réaliser des sutures pas trop larges avec des points très fins. Avec le temps, ces cicatrices vont diminuer et blanchir devenant ainsi moins apparentes. Si de plus, la pilosité devient assez abondante, elles disparaissent presque totalement. Les désavantages de cette technique sont le risque d'asymétrie du torse ainsi que la possible nécrose du téton.
Les complications possibles
La complication la plus fréquente est l'hémorragie. Pendant au moins 24 heures après l'opération, les saignements sont importants et le sang excédentaire est aspiré par des drains sous-cutanés. Si la cautérisation des vaisseaux sanguins est insuffisante ou mal réalisée, les drains ne peuvent pas tout aspirer et des poches de sang se forment en hématome sous la peau. Il faudra alors pratiquer des incisions pour vider ces poches de sang et cautériser à nouveau les vaisseaux sanguins à l'origine de cette situation.
Une autre complication est constitutée par les hématomes qui peuvent se former dans les 48 heures après l'opération et sont donc décelés et traités rapidement. Il est cependant possible qu'un hématome ne soit pas repréré et que par la suite, il grossisse et noircisse tout en vous faisant mal. Il faut traiter cette situation très rapidement en faisant une ponction du sang aggloméré à l'endroit de l'hématome. Cet hématome ne laisse en principe pas de trace visible.
Une complication plus grave est la nécrose du téton provoquée par le manque d'irrigation sanguine. Si cette situation n'est pas traitée très tôt dès son apparition, il faudra réopérer pour enlever tous les tissus touchés. Cela laissera une cicatrice importante et visible bien qu'il soit possible de reconstruire le téton endommagé.
D'autres complications telles que la fibrose de la peau, la dégénérescence des cicatrices et l'asymétrie du torse sont possibles. Tous ces inconvénients ont des solutions. C'est pour cette raison, qu'il est nécessaire de bien surveiller la cicatrisation de l'opération et de ne pas hésiter à recontacter le chirurgien au moindre petit souci afin d'éviter des situations vraiment dommageables.