Ce qui est bien dans le fait d'être soi-même,
c'est qu'on l'est toujours.
Les personnes au genre fluide
Choix de
la langue
Retour au
menu du site
Définition :
Gender fluid : se dit d'une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité ou encore un autre genre.
Il faut cependant faire très attention lorsqu'on utilise ce terme parce qu'il y a trop souvent des confusions. Certaines personnes pensent que ces gens ne sont pas transgenre et qu'elles gardent les privilèges des cisgenres.
Et cela se complique encore lorsque la personne conjugue non seulement le masculin et le féminin mais également le neutre ou n'importe quel autre genre!
Prenons un exemple : une personne assignée garçon à la naissance, se sent tout aussi fille et parfois même sans genre. En fait, cette personne n'est pas un homme cisgenre puisqu'il se sent également femme mais aussi sans genre. Cette personne n'est donc pas cisgenre et ne gardent donc pas les privilèges réservés à cette catégorie de la population.
De plus, elle n'est pas non plus une femme cis ni une femme trans vu que son genre fluctue entre homme, femme et agenre. Elle restera toujours une personne neutre au genre fluide.
Ce n'est pas simple mais gardons seulement en mémoire qu'une personne au genre fluide est avant tout un être humain qui a droit au respect et à son autodétermination.
Se dire de genre fluide n’a rien à voir avec la transidentité, qui correspond à ceux et celles d’être nées dans un corps d’homme alors qu’on se définit de genre féminin, ou nés dans un corps de femme alors qu’on se définit de genre masculin (avec une possibilité de transition, et d’opération de réattribution sexuelle).
Ce n’est pas non plus être intersexe (vous voyez, ça se complique un peu, non ?). Intersexe, signifie que le corps n’est pas clairement masculin ou féminin, que la personne ne se retrouve dans aucun de ces deux genres, les seuls reconnus dans nos sociétés occidentales.
La définition de gender fluid est encore poreuse. Les personnes qui se définissent ainsi ne mettent pas forcément les mêmes frontières. Pour donner une définition très large, on pourrait y englober tous ceux qui, dans leur identité de genre, ne se sentent ni tout à fait homme ni tout à fait femme, ou à la fois homme et femme, ou encore homme né dans un corps de femme ou inversement.
En réalité, d’après les témoignages (de stars mais aussi sur les réseaux sociaux) qui inondent la toile, être de genre fluide, ce serait plutôt changer de genre au cours de sa vie. C’est se sentir femme un jour et homme l’autre. Alors oui, en général, ce n’est pas bien cadré, au rythme d’une semaine sur deux et la moitié des vacances.
Interrogée sur ce sujet une star américaine, mannequin et photographe au visage androgyne, a déclaré ce qui suit :
"Je ne m'identifie à aucun genre. Je ne suis pas un homme, je ne me sens pas vraiment femme, même si je suis née ainsi. Donc je suis quelque part au milieu, ce qui, dans mon imagination parfaite, est comme réunir le meilleur des deux sexes.
J'ai choisi de ne pas faire de choix en fonction de mon genre. Je change donc d’apparence et cela dépend de comment je me sens le matin, un jour j’ai envie de jogging, un autre de talons."