Association Transgenre Wallonie
Page F46 - Semaine de sensibilisation
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Toi, le prétendu spécialiste de la transidentité, que connais-tu des réalités de la vie des  personnes transgenres ?

Semaine de sensibilisation
aux réalités transgenres

Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

menu du site

La semaine de sensibilisation aux réalités trans se déroule du 13 au 19 novembre, juste avant la journée du souvenir.

Les personnes transgenres se battent encore et toujours pour avoir une place au sein de la société et d'y être respectées. Elles veulent aussi et surtout avoir les mêmes droits que les personnes cisgenres considérées comme la normalité par cette société judéo-chrétienne arrièrée. Elles veulent aussi que tous ces prétendus spécialistes de la transidentité, qui n'ont jamais reçu la moindre formation valable à ce sujet cessent de se mêler de leur vie les empêchant ainsi de vivre en toute quiétude.


Cette semaine commémorative a été initiée aux Etats-Unis d'Amérique et les dates ont été choisies pour la faire précéder la journée du souvenir trans qui a été créée par la femme trans militante Gwendolyn Ann Smith en commémoration de la mort de Rita Hester, une femme trans tuée à Allston dans la banlieu de Boston par une personne qui n'a jamais pu être identifiée. Les nombreux coups de couteau que Rita avait subis, l'absence d'effraction de la porte de son appartement et l'absence de vol car ses bijoux étaient toujours sur elle, laissent penser que ce assassinat est un acte de transphobie caractérisée.

Chaque année, des centaines de personnes transgenres sont assassinées et il est donc plus qu'important que la population cisgenre soit sensibilisée aux réalités de la vie des personnes transgenres.


Les personnes transgenres ont toujours occupé une place importante au sein de la communauté LGBTQIA+ et elles ont été souvent en première ligne d'importants mouvements sociaux concernant la communauté.

Deux exemples marquants sont les femmes trans Marsha P Johnson, une drag-queen noire américaine et Sylvia Rivera, travailleuse du sexe d'origine portocoricaine et vénézuélienne. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'établir avec certitude que les deux ou l'une des deux ai été présente au moment des émeutes de Stonewall.

Par contre, il est certain que dans les années '70, elles ont été à l'origine de la création du premier refuge pour jeunes LGBT à New-York. Elles sont aussi derrière la création de l'un des premiers organismes communautaires pour les jeunes personnes trans. Beaucoup de leurs actions sont à la base des droits que les membres de la communauté LGBT ont actuellement.

Célébrer cette semaine, c'est aussi une manière d'honorer leur travail et leur mémoire.

Et l'histoire trans continue d'être écrite aujourd'hui. Une personne trans qui contribue à marquer notre société actuelle est l'actrice noire américaine Laverne Cox. Elle a été la première actrice transgenre à être sélectionnée pour prix lors des Emmy awards en 2014 et elle a été aussi la première femme transgenre à faire la couverture du Times Magazine. Par ses actions, elle a grandement participé à l'augmentation de la visibilité des personnes trans dans la société.


Il existe de nombreuses ressources qui permettent de se familiariser avec les réalités quotidiennes des personnes trans et non-binaires. Pour approfondir ses connaissances, on peut regarder des films et des documentaires, lire des livres ou regarder des émissions de télévision qui mettent en scène des représentations vraies de personnes trans et non-binaires. Je vous en cite quelques-uns :

1. Des films :

    The Danish Girl - Lola vers la mer - Girl - About Ray (3 générations) - Just Charlie - L'épreuve d'amour - A perfectly normal

    family - Une autre femme - Une nouvelle amie - XXY - Il est elle.

2. Des documentaires :

    Petite fille - Disclosure - Unique en mon genre - Transidentité, le combat pour être soi - Je suis transgenre - C'est pas ton genre

    Océan - Butterfly - Calamity - Transidentité, une rencontre avec soi-même.

3. Des séries :

    Transparent - En infiltré(e)s - Pose - Destiny Rose - Her story - Hit and Miss - Louise - September Mornings - Veneno - Work in

    progress.

4. Des livres :

    La transidentité, du changement individuel au débat de société - Cette fille, c'était mon frère - Celle dont j'ai toujours rêvé - Le

    secret de Grayson - Appelez-moi Nathan - Sociologie des transidentités - Manifeste d'une femme trans.


La semaine de sensibilisation aux réalités transgenres est une bonne façon de mettre en lumière les problématiques que vivent les personnes transgenres et non-binaires et c'est l'occasion parfaite d'en apprendre plus sur ces réalités de leur vie quotidienne.

Comme ce sont les réalités de leur vie, il est très important d'être à leur écoute et de le rester tout au long de l'année. Ces réalités sont autant d'obstacles et de défis auxquels les personnes trans sont confrontées chaque jour. Tout cela, tout simplement parce que la société cisgenre et hétéronormée ne fait pas suffisamment d'efforts pour aller à leur rencontre et a tout faire pour mieux les comprendre et les accepter.

Cette semaine se termine par la journée du souvenir trans au cours de laquelle, les personnes transgenres se souviennent de leurs amies qui ont été assassinées ou qui se sont suicidées à cause du manque de reconnaissance de la société dans laquelle elles doivent survivre.

C'est donc une journée de deuil afin que toutes celles et tous ceux qui ont subi une atteinte à leur vie ne soient pas oubliés et que leur mémoire pèse sur la responsabilité de cette société judéo-chrétienne cis-hétéro-normée.

Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'au jour où les personnes transgenres seront tout simplement acceptées telles qu'elles sont et qu'elles bénéficieront de la faculté d'un vivre-ensemble non discriminant.

Retour au début de la page
Retour au menu du site
Retour au menu du site