Association Transgenre Wallonie
Page F47 - Journée du souvenir
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Pourquoi m'as-tu assassiné(e) ? Je ne voulais qu'être moi-même sans nuire à personne. Que t'ai-je fait ?

Journée du Souvenir transgenre

Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

menu du site

La Journée du souvenir trans, déclinaison française du Transgender Day of Remembrance (TDoR), a lieu le 20 novembre dans le monde entier, pour commémorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif transphobe, c’est-à-dire la haine des personnes trans et pour attirer l'attention sur les violences subies par les communautés trans. La journée du souvenir trans a lieu le 20 novembre de chaque année en l'honneur de Rita Hester, tuée le 28 novembre 1998 à Allston dans le Massachusetts, lors d'un crime de haine transphobe. Elle est instaurée en 1998 par Gwendolyn Ann Smith, une graphiste, éditorialiste et militante trans.


C’était, au départ en 1999, un projet organisé pour lutter contre le racisme par l'internationale Transgender Day of Remembrance qui a organisé  une veillée à la bougie toute la nuit à San Francisco. Puis le projet a évolué progressivement en journée d’action internationale.

Les objectifs :

Ils sont de deux ordres. Tout d'abord, les objectifs généraux de cette journée :

1. commémorer toutes les personnes ayant été victimes de crimes haineux et de préjugés.

2. sensibiliser sur les crimes haineux envers la communauté trans,

3. rendre hommage à toutes les personnes décédées, qu'elles aient été assassinées, qu'elles se soient suicidées ou qu'elles soient
    mortes naturellement, ainsi  qu'à leurs proches.


Mais il y a également des objectifs politiques :

Si cette journée marque la solidarité de la communauté LGBT à l’égard des victimes et témoigne de son indignation, elle veut aussi rappeler que la transphobie n’est pas reconnue comme discrimination ou circonstance aggravante pour les crimes par l’État.

Il en résulte qu’aucune statistique officielle n’est disponible. En 2020, 388 cas de personnes trans assassinées furent comptabilisés par les associations trans. Cela représente 16 victimes de plus qu'en 2019. Mais l'année la plus meurtrière a été l'année 2018 au cours de laquelle, la communauté trans a dû comptabiliser 422 victimes soit 63 victimes de plus qu'en 2017. Ces nombres ne représentent pas la réalité puisque le comptage est effectué localement par un nombre réduit d’organisations et dans peu de pays. De plus, la plupart des crimes restent ignorés puisque le caractère transphobe n’est pas retenu par les autorités. Le TDoR est devenue le point culminant de toute une semaine d'action, la « Transgender Awareness Week » (Semaine de sensibilisation trans) au cours de la quelle sont organisées diverses manifestations en l'honneur des personnes transgenres. Cela va d'un TDoR Mémorial au cours duquel sont lus tous les noms des victimes de l'année mais peut inclure d'autres actions, telles que des veillées aux chandelles, des expositions d'art, des collectes de denrées alimentaires, de projections de films et des marches.


Webcomics Transgender Day of Remembrance

Le projet Webcomics Transgender Day of Remembrance est un événement en ligne créé par Jenn Dolari et Erin Lindsey pour la Journée du souvenir trans : les créateurs de différentes bandes dessinées en ligne dessinent une page dédiée à l'anniversaire du 20 novembre.

À l'origine, le projet était un croisement comique entre Venus Envy et Closetspace pour la sixième Journée du Souvenir (2004), mais la participation a augmenté pour inclure neuf bandes dessinées au total au cours de la première année. L'événement a continué à se tenir depuis lors : une galerie permanente des pages est hébergée sur le site web de Jenn Dolari.

Célébration internationale :

En 2010, le TDoR a été suivi dans 185 villes dans plus de 20 pays.

Mais la nation qui a fait le plus pour cette journée est le Canada. (Comme d'habitude devrais-je dire !).

Le 12 décembre 2017, la province canadienne de l'Ontario a adopté à l'unanimité la loi Trans Day of Remembrance Act du 12 décembre 2017 reconnaissant TDoR et exigeant que l'Assemblée législative tienne un moment de silence chaque année le 20 novembre. Le bâtiment de l'Assemblée législative arbore les couleurs du drapeau de la fierté transgenre dans la province du Saskatchewan en 2015, suivie de l'Ontario en 2016, de l'Alberta en 2018, et de la Colombie-Britannique en 2019. Une longue minute de silence est observée par une centaine de personne.


Dès que notre association sera officiellement reconnue, chaque année, le 20 novembre, nous demanderons à chaque ville et commune de la Région Wallone d'arborer le drapeau de la fierté transgenre à la façade de leur hôtel de ville et de leur maison communale. Et si nous rencontrons des administrations vraiment transfriendly, nous leur demanderons d'arborer ce drapeau durant toute la semaine du 13 au 20 novembre soit durant toute la semaine de la sensibilisation aux réalités de la vie des personnes transgenres.

Retour au début de la page
Retour au menu du site
Retour au menu du site