Association Transgenre Wallonie
Page F48 - Journée de la visibilité
Page F00 - Menu du site
Page F00 - Menu du site

Être transgenre n'est pas anormal car c'est la Nature qui en a décidé ainsi. Donc je suis fier(ère) de moi !

Journée de la visibilité transgenre

Retour à la page du choix de la langue

Choix de

la langue

Retour au

menu du site

International Transgender Day Of Visibility (TDoV)

C'est le nom anglo-saxon de cette journée qui signifie : Journée internationale de la visibilité transgenre

L'existence même d'une telle journée peut amener une réflexion sur le genre. Donner de la visibilité aux personnes transgenres, c'est forcément affirmer haut et fort l'existence du genre, n'en déplaise à certains "intellectuels grincheux" qui voudraient affirmer et faire enseigner le contraire...


La journée internationale de visibilité transgenre est un événement annuel qui a lieu le 31 mars et qui est destiné à célébrer les personnes transgenres, quel que soit leur genre, et à faire prendre conscience de la discrimination qu'elles subissent dans le monde entier.

Cette journée spéciale a été créée par la militante transgenre Rachel Crandall du Michigan, en 2009, en réaction au manque de journée de célébration LGBT consacrée aux personnes transgenres, et en citant la frustration que la seule journée connue qui est consacrée aux personnes transgenres est la journée du souvenir trans qui rend hommage aux personnes transgenres ayant été victimes de crimes de haine. Aucune journée n'est consacrée à la célébration des membres vivants de la communauté transgenre.

La première journée internationale de visibilité transgenre s'est tenue le 31 mars 2009.

En 2014, l’événement a eu lieu dans de nombreux endroits du monde, notamment en Irlande et en Écosse. Un premier événement français a eu lieu le 31 mars 2018 à Paris. En Belgique, jusqu'à ce jour, bien que la journée est mentionnée par certains médias, aucun évènement marquant n'a été organisé.

Voilà bien une journée mondiale qui avoue sans vergogne ses intentions: se donner de la visibilité... au moins les choses son claires et pendant 24 heures, on en parlera !


A cause de la pandémie de la covid-19, en 2020, aucune manifestation, aucun rassemblement n'a pu être organisé. Cela n'a pas empêché de nombreuses associations et de nombreuses personnalités trans célèbres de manifester leur soutien à la communauté transgenre.

En 2021, toujours sous restrictions sanitaires, il n'y a pas eu plus de manifestations en ce jour de la visibilité transgenre qui fait que nous sommes encore et toujours invisibles !


Cette année 2022, c'est la treizième fois que cette journée est célébrée. Notre association, toujours en formation à la date du 31 mars 2022, n'a pu organiser une quelconque manifestation à cette occasion. Mais nous nous rattraperons en 2023. C'est promis !

Retour au début de la page
Retour au menu du site
Retour au menu du site